Ah, la mer, le vent et le bateau, un rêve de liberté qui vous titille et vous fait rêver d’évasion. Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner dans ce beau projet.

Dans cet article, on fait le point sur comment avoir le permis bateau, plus précisément le permis côtier.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour naviguer sereinement sur les eaux bleues de nos côtes.

Naviguer, mes amis, naviguer ! Le permis côtier, c’est comme la clé d’un monde aquatique où vous pouvez vous éloigner jusqu’à 6000 nautiques d’un abri. Oui, c’est 11 kilomètres pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme.

Vous pouvez naviguer de jour comme de nuit, car les pirates ne font pas de pause. Aucune limite de puissance ou de jauge pour votre bateau, tant que vous restez côtier.

Et oui, vous pouvez même conduire un jet ski de plus de 6 chevaux. On se croirait presque dans une course effrénée contre les vagues.

Ah, et pour pimenter un peu les choses, vous pouvez utiliser la VHF, une sorte de talkie-walkie marin. Vous savez, pour discuter avec les dauphins ou appeler à l’aide quand votre bateau se transforme soudainement en radeau.

Résumons cela de manière plus concise : 

  • Navigation jusqu’à 6000 nautiques d’un abri
  • Navigation de jour comme de nuit
  • Pas de limite de puissance
  • Conduire un jet ski de plus de 6cv
  • Piloter sur les lacs et plan d’eau intérieurs fermés
  • Utiliser la VHF sur les eaux du territoire Français

Comment s’inscrire à la Formation du Permis Côtier ?

L’inscription à la formation pour le permis côtier se fait dans une école de navigation agréée (bateau école). Avant de vous inscrire, vérifiez que l’école en question propose bien cette formation.

Le dossier d’inscription est généralement constitué :

  • Formulaire d’inscription
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Photos d’identité
  • Certificat médical de moins de 6 mois
  • Règlement de la formation
  • Timbre fiscal pour l’inscription à l’examen (38€)
  • Timbre fiscal pour la délivrance du permis (70€)

Certains bateaux écoles proposent également des services d’aide à l’inscription.

Les Compétences Requises pour le Permis Côtier 

L’obtention du permis côtier demande une certaine assiduité et la maîtrise de plusieurs compétences. En effet, la navigation en mer ne s’improvise pas. Il est donc nécessaire de se former sérieusement pour apprendre à manœuvrer un bateau de plaisance, comprendre la signalisation maritime, anticiper les conditions météorologiques, et bien plus encore.

Pour ce faire, vous devrez suivre une formation théorique et une formation pratique dans une école de navigation agréée.

Après ces deux étapes, vous devrez passer un examen théorique pour valider vos acquis. Cet examen est composé d’un QCM de 30 questions, dont il faudra répondre correctement à au moins 25 pour le réussir.

Ensuite, pendant la formation pratique, vous apprendrez à prendre en main un bateau, à réaliser des manœuvres de sécurité, à utiliser les équipements de navigation, etc.

Votre formateur validera vos acquis à l’issue de cette formation, sans avoir à passer un examen supplémentaire.

une personne sur un bateau qui réfléchie sur les compétences requises pour passer le permis bateau option côtière

Les Conditions Nécessaires pour l’Obtention du Permis de Plaisance Option Côtière

Pour obtenir le permis de plaisance option côtière, communément appelé permis côtier, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 16 ans. Ensuite, il faut présenter un certificat médical de non-contre-indication à la navigation.

Le candidat devra également s’acquitter d’une taxe sous forme de timbre fiscal à hauteur de 70 euros (montant en 2024). Ce timbre, disponible en ligne ou dans un bureau de tabac, est à joindre à votre dossier d’inscription.

Enfin, il est impératif de réussir l’examen théorique et la formation pratique. Vous obtiendrez ainsi votre permis bateau.

Si vous vous trouvez dans le sud de la France, notamment dans l’Hérault, offrez-vous la possibilité de louer un bateau à La Grande-Motte pour vivre une expérience exceptionnelle lors de vos premières sorties avec votre précieux permis.

Le Déroulement de la Formation 

Une fois votre inscription validée, vous commencez votre formation. Celle-ci se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Apprendre dans un Bateau-Ecole

Embarquer vers la maîtrise des flots se fait en style dans un bateau école. Les vagues deviennent vos manuels, le vent votre professeur.

Sur ces eaux éducatives, apprendre le permis côtier devient une aventure aussi enrichissante que palpitante. À bord, chaque leçon est une navigation vers la confiance maritime.

Pour la petite Anecdote, l’équipage d’Ô BOAT a passé le permis bateau au bateau-école de Pérols à Montpellier.

Formation Théorique : Le Code du Permis Bateau

Maintenant, passons à la partie théorique. Vous allez devoir réviser le Code, non pas celui de la route, mais celui de la mer. C’est là que tout se joue, entre les règles de balisage et les feux de navigation. C’est un peu comme un jeu de piste, mais avec des bouées au lieu d’énigmes.

Voici le programme de formation de l’option côtière :

règle de balisage permis côtier

Formation Pratique : La Conduite

Passons à la partie la plus excitante : la formation pratique.

À bord du bateau école, vous allez mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Manœuvrer, accoster, naviguer de manière générale et apprendre à comment faire un nœud marin. C’est comme passer son permis de conduire, mais avec une mer agitée en bonus.

Elle se fait sous la supervision d’un formateur agréé (moniteur de votre bateau école).

Pas d’examen à l’issue de cette formation, mais une validation des acquis par votre formateur.

Voici les 5 thèmes du programme de la formation pratique :

liste des thème du permis bateau

Notre Avis sur le Permis Côtier

Voilà, chers futurs marins, comment décrocher le saint Graal des océans : le permis côtier.

Le permis côtier est une formidable opportunité pour tous les amoureux de la mer.

Il permet de naviguer en toute autonomie et de découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, il est important de se préparer sérieusement, car la navigation en mer nécessite de maîtriser certaines compétences et connaissances.

Chez Ô BOAT, le permis côtier n’est pas seulement une formalité, mais la clé qui ouvre la porte à des aventures infinies. Nous sommes là pour inspirer, guider, et surtout, encourager nos clients à franchir le cap. Imaginez-vous à la barre, libres de voguer vers des horizons inexplorés.

Donnez un coup de pouce à vos aspirations marines, passez le permis côtier, et bientôt, nos bateaux n’auront plus de secrets pour vous. 

N’ayez pas peur des vagues, apprivoisez-les. Et rappelez-vous, même si les poissons ne portent pas de gilets de sauvetage, vous, vous en porterez un.

Bon vent et à bientôt sur les flots !

une famille qui a eu le permis bateau option côtière qui navigue sur la mer
×