Embarquer pour une croisière ou une journée de navigation peut s’annoncer comme une aventure exaltante.
Cependant, pour certains, le voyage en mer rime avec le redoutable mal de mer, appelé aussi mal de l’oreille interne.
Imaginez-vous sur le pont d’un Sun Odyssey, avec le soleil caressant votre peau et l’horizon infini devant vous. Mais soudain, les premiers symptômes s’annoncent : nausées, sueurs froides… Pour beaucoup, cette désagréable sensation est un invité indésirable de tout trajet maritime.
Alors, que vous soyez un loup de mer aguerri ou un matelot novice, suivez nos conseils et découvrez des remèdes pratiques pour garder le cap et profiter pleinement de votre expérience nautique sans craindre de tomber malade.
Allons-y, moussaillons, découvrez comment garder le pied marin et le sourire avec Ô BOAT, société de location de bateau au Grau-du-Roi.
Le mal de mer, aussi connu sous le nom de cinétose, se produit lorsque le cerveau reçoit des informations contradictoires de l’oreille interne, des yeux et des nerfs corporels.
Lorsque vous mettez le pied sur un bateau, votre corps doit s’habituer aux mouvements et tangages que la terre ferme ne lui impose pas.
L’oreille interne, qui aide à contrôler l’équilibre, ne comprend pas les mouvements du bateau de la même manière que les yeux les perçoivent.
Par exemple vos yeux peuvent percevoir un environnement relativement stable à l’intérieur du navire, tandis que votre oreille interne peut détecter les mouvements constants du navire.
Ce décalage entraîne des symptômes familiers :
- nausées
- maux de tête
- vertiges
- vomissements
- sueurs froides
Il peut être particulièrement difficile de lutter contre le mal de mer lorsque les conditions de navigation sont rudes, par exemple, lorsque la mer est agitée ou lors de croisières traversant des zones à forte houle.
Si vous êtes sensible, les symptômes du mal de mer peuvent s’aggraver dès les premières minutes à bord et vous gâcher le plaisir de votre excursion.
Commentaires récents